lundi 23 novembre 2009

ENQUETE

Ma thèse s'appuie sur une enquête auprès de personnes trans', FtM mais aussi MtF. Car lire des livres et des articles ne suffit pas ! Et actuellement, aucune enquête française concernant les FtM n'a été effectuée. Il est donc très important de recueillir l'expérience et le point de vue des individus, pour comprendre les spécificités de leurs parcours, de leurs ressentis, de leurs difficultés aussi.

Je recherche donc plusieurs « profils » de personnes afin de réaliser ces entretiens :
  • - des personnes trans' FtM (trans', transsexuels, transgenres, FtX, FtU... toutes les identités sont concernées !), de tous âges et à divers « stades » de transition (y compris si la transition n'est pas encore commencée) ;

  • - des personnes trans' MtF (de même que pour les FtM, sans restriction identitaire), de tous âges et à divers « stades » de transition (de même, y compris si la transition n'est pas commencée) ;

  • - des parents, frères, soeurs, enfants et conjoint-es de personnes trans' FtM.

Les entretiens sont anonymes. Je vis à Paris, mais je peux me déplacer le cas échéant.

Si vous êtes concerné-e par le sujet et acceptez de me partager votre témoignage, ou si vous désirez plus d'informations concernant mon travail, contactez-moi à l'adresse suivante : FTMsociologie@gmail.com.

Pour plus de détails concernant le déroulement des entretiens, lire l'article "Pourquoi des entretiens ? Comment ça se passe ?".


Outre les entretiens, mon enquête s'appuie également sur trois questionnaires, dans le but de recueillir des informations sur le vécu et le point de vue d'un nombre plus important de personnes, dans un rayon géographique plus large.
Les questions concernent la transition proprement dite et son vécu, mais aussi les relations avec l'entourage (famille, ami-es, milieu professionnel...), les situations de transphobie et la visibilité des personnes trans' et des transitions : comment et quand en entend-on parler, quelles informations, quelles images, quelles représentations sont disponibles, quel(s) impact(s) cette visibilité (ou invisibilité) a-t-elle sur les parcours personnels...

Le premier questionnaire est à destination des personnes trans', FtM et MtF - sans critères d'âge, de transition ni d'identification : que vous soyez transgenre, transsexuel-le, trans', FtX, FtU ou quelle que soit la manière dont vous définissez et communiquez votre identité de genre. En revanche, le questionnaire ne s'adresse pas aux personnes intersexes, mon travail étant ciblé sur les transitions n'ayant a priori pas de lien avec une anatomie intersexe.

Questionnaire destiné aux personnes trans (FtM et MtF) :
link


Le second s'adresse aux parents de personnes trans', et le troisième (en cours de préparation) aux conjoint-es de personnes trans'. Ces deux questionnaires ont aussi pour but de recueillir des informations sur la visibilité trans', et sur les liens entre cette visibilité et la manière dont on vit la transidentité de l'autre, qu'il s'agisse de son enfant ou de son partenaire.

Questionnaire destiné aux parents de personnes trans :
link


Il faut environ 20 minutes pour répondre à un questionnaire.
Merci, d'avance, pour vos réponses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire